S’appuyant sur la théorie de l’isolement du mouvement, un test isocinétique permet d’évaluer et d’identifier les limites et les faiblesses d’un muscle ou d’un groupe de muscles. Cette méthode d’évaluation et de rééducation de la force musculaire à vitesse constante permet aux kinésithérapeutes, sur Aix-en-Provence, d’obtenir des résultats fiables, précis et reproductibles afin d’orienter et ajuster leur protocole.
Par travail musculaire isocinétique, il faut entendre travail musculaire réalisé à vitesse constante. Il est donc différent du travail isotonique à charge constante (poids, haltères, fonte…) et du travail isométrique ou statique réalisé à longueur constante (tonification, gainage…).
Chez les patients, l’évaluation objective et précise de la force musculaire permet de mettre en évidence d'éventuels déficits ou déséquilibres d'ordre articulaires, musculaires ou neurologiques que les capacités rééducatives de la machine permettent de corriger ou d'améliorer de la manière la plus adaptée.
En sport, cette même évaluation quantifie les niveaux d'atteinte et leur origine, qu'ils soient d'ordre musculaire, ligamentaire, ou tendineux. Les modes d'exercices disponibles, concentrique, excentrique, pliométrique permettent la normalisation, la prévention et le retour aux capacités qui exigent une bonne pratique sportive sécurisée et performante.
Un test isocinétique permet de mesurer la force des groupes musculaires autour d’une articulation. Nos kinésithérapeutes spécialisés peuvent ainsi vérifier la stabilité d’une articulation lors d’un effort. Ils peuvent également dresser diverses analyses entre deux membres afin d’orienter le programme de rééducation et détecter des faiblesses. Un test dure environ 45 minutes et est réalisé par un kinésithérapeute spécialisé et formé en isocinétisme, kinésithérapie du sport.
• Analyse d’un membre par rapport à l’autre (déterminer les répercussions fonctionnelles d’une lésion en déficit par rapport au côté sain /côté opéré ou lésé)
• Analyse pré et post opératoire (LCA, Butée d’Epaule, méniscectomie…)
• Analyse des muscles agonistes et antagonistes d’un même membre (par exemple : quadriceps/ischio-jambiers pour le genou)
• Ou encore analyse d’un individu par rapport à une population similaire.
A la fin de ce test, un bilan complet est édité par votre kinésithérapeute afin d'être transmis à votre chirurgien ou médecin du sport.
L’appareil d’isocinétisme permet de travailler de manière ultra-précise les muscles pour un renforcement efficace et rapide. Cette technologie permet de limiter le temps d’immobilisation du sportif. Les bilans et tests offrent une visibilité et un suivi précis afin de valider un retour sur le terrain sans danger et au bon moment pour le sportif. Notre appareillage nous permet de réaliser un travail musculaire concentrique mais aussi excentrique.
Nous avons d’ailleurs fait une programmation d’exercices pour chaque pathologie et nous pouvons créer des programmes « sur-mesure ».
Vous pouvez donc réaliser des séances de renforcements musculaires au sein de notre structure, sur Aix-en-Provence.
Une séance sur un appareil isocinétique permet de remobiliser un membre lésé pour un travail entièrement sécurisé. Les différentes vitesses et intensités proposés par un appareil isocinétique permettent de reconditionner les muscles autour d’une articulation pathologique. Ses différents modes de travail (vitesse lente et rapide / concentrique et excentrique) préparent l’articulation à de nouvelles contraintes sans douleur et en reconditionnant les muscles annexes.
La rééducation isocinétique s’adapte à différentes articulations telles que :
- Le genou (LCA, syndrome fémoro-patellaire, lésions méniscales…)
- La cheville,
- La Hanche,
- L’épaule (butée d’épaule…)
- Le coude,
- Le poignet.
Elle permet de travailler sur :
- Des lésions articulaires,
- Des lésions osseuses consolidées,
- Des lésions musculo-tendineuses (déchirure musculaire…)
- Des lésions ligamentaires (LCA…)
- Des lésions et pathologies neurologiques,
- Des pathologies rhumatologiques.
L’isocinétisme est devenu essentiel pour ne pas dire « obligatoire » en post-chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA) au niveau de l’articulation du genou, mais aussi pour l’évaluation des syndromes fémoro-patellaires et des butées d’épaule chez le sportif.
Dans la prise en charge post-opératoire du LCA, le premier test isocinétique peut s’envisager entre 5 à 6 mois , et être réalisé avec votre kinésithérapeute.
Cette technique est également essentielle dans la préparation physique du sportif en optimisant son renforcement musculaire avec précision et expertise.
De nombreux sportifs font appel à nos compétences dans le cadre de leur préparation physique dans leur programme d’entrainement.