La balnéothérapie est une technique majeure dans la kinésithérapie et la prise en charge de nos patients. En effet l'eau est reconnue pour avoir de nombreux bienfaits sur l'ensemble du corps, ce qui est un atout capital pour traiter différentes pathologies.
L'eau présente 3 effets importants :
Les séances en balnéothérapie permettent alors de gagner en amplitudes articulaires, en force et en équilibre, tout en diminuant les douleurs. Elles facilitent donc la récupération motrice après une chirurgie, un accident ou dans le cas de pathologies chroniques. Les résultats sont alors plus rapides, plus sûrs.
Nos séances de balnéotherapie se déroulent toujours en présence d'un kinésithérapeute, professionnel de santé spécialisé, qui vous guide dans les différents exercices proposés et adaptés à votre pathologie. Même si les séances se font en groupe, la prise en charge est toujours adaptée à chaque patient en fonction du bilan effectué lors de votre premier rendez-vous.
L'eau est chauffée à 32° en moyenne, analysée tous les jours par nos coachs et chaque semaine par l'institut Pasteur. La profondeur est d'1m30, ce qui permet à l'ensemble de nos patients d'accéder au bassin en toute sécurité, même ceux qui ne savent pas nager. Les exercices sont réalisés avec différents matériels: Haltères, Frites, palmes, planches, flotteurs...
Les contre-indications : Malgré tout l'interêt de la balnéothérapie, certains problèmes ne permettent pas d'aller dans l'eau.
A l'inverse, il n'est pas nécessaire de savoir nager car une main courante est accessible tout autour de la piscine.
La balnéothérapie permet de prendre en charge une grande majorité de pathologies chroniques ou aiguës. Elle est particulièrement intéressante pour tous les problèmes de dos (Hernie discale opérée ou non, lombalgie aiguë ou chronique...) car elle est une des solutions pour soulager les douleurs. La piscine est l'endroit idéal pour débuter une rééducation du dos. Sans vous en rendre compte, vous aller vous remuscler sans douleur, vous étirer, luttez contre la résistance de l'eau et fournir un effort constant. Votre corps se muscle alors sans effort sur vos articulations, sans traumatisme.
La balnéothérapie est également très intéressante pour les pathologies de l'épaule. En effet l'eau permet de soulever le bras (grâce à la poussée d'Archimède) en réduisant les efforts. Or l'enraidissement de l'épaule et les douleurs sont les 2 symptômes les plus fréquents après une chirurgie ou un traumatisme (fracture de l'humérus, coiffe des rotateurs, disjonction acromion-claviculaires, capsulite retractile...) La balnéothérapie permet alors d'améliorer de manière significative les amplitudes articulaires, en minimisant les douleurs, de retrouver donc une fonctionnalité du bras plus rapidement. Le but du thérapeute est de vous permettre de retrouver une épaule souple non douloureuse.
Enfin la rééducation en piscine permet également de prendre en charge les pathologies du membre inférieur comme les fractures de chevilles, les problèmes rhumatismaux, les chirurgies du genou. Le déséquilibre subit lors des mouvements dans l'eau permet de travailler et de retrouver ses appuis, son équilibre, de commencer une reprise des sauts et un renforcement musculaire efficace.