De récentes études montrent que l’entraînement mictionnel est une technique très efficacepour certains symptômes urinaires.
Le ré entraînement mictionnel vise à diminuer le nombre de miction journalière, à augmenter le volume urinaire de chaque miction.
Apprendre à attendre et savoir se retenir d’uriner dès la moindre urgence mictionnelle.
La vessie normale contient 600-800 ml.
Normalement nous vidons notre vessie 4 à 6 fois par jour, et une fois la nuit. Nous retenons notre vessie jusqu’au toilettes et nous sommes capables de différer si les conditions le requièrent, par exemple lorsque les toilettes ne sont pas libres.
Les différents problèmes que vous rencontrez avec votre vessie sont peut-être énoncés dans les définitions qui suivent :
Urgenturies ou urgences mictionelles : Sentir soudainement un besoin irrépressible
Incontinence par urgences impérieuses : le plus souvent il s’agit d’urgences mictionnelles suivies de fuites en chemin vers les toilettes.
Fréquence mictionnelles anormales et pollakiurie : Petites quantités d’urines et nombre de mictions exagérées.
Ces symptômes sont souvent le fait d’une vessie hyperactive et ou hyper sensitive.
Quand l’ensemble de ces astuces ont été utilisées, allez aux toilettes très lentement.
Souvenez-vous que votre vessie n’a ni oreilles, ni yeux et ne peut savoir où sont les toilettes que par les informations que vous donnez à votre cerveau.
C’est le principe de l’anxiété, vous avez peur de fuir sur le trajet et donc vous visualisez la longueur du trajet…
Chaque technique marche de manière différente pour chaque personne, trouvez celles qui marchent pour vous et essayez progressivement d’espacer vos mictions et regagnez un volume mictionnel, une capacité mictionnelle également.
Pour voir votre progression remplissez un calendrier mictionnel sur 3 jours avant de pratiquer les exercices, puis refaites un calendrier mictionnel un mois après...
Il s’agit d’un changement comportemental donc il y aura toujours des jours avec et des jours sans, ce changement d’habitudes prend du temps …
Si aucun progrès n’est noté, votre urologue, votre médecin ou votre gynécologue mettra en place des aides médicamenteuses en plus de vos exercices.
AXIUM Kinésithérapie
44 Av Delattre de Tassigny
13097 AIX EN PROVENCE
04 42 96 24 82
Web : axium-kinesitherapie.fr
Dr Eric BAUTRANT
Dr Christine LEVEQUE
Clinique Axium
44 avenue De Lattre de Tassigny
13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 37 38 07
Web : www.l-avancee.fr/