Accueil > Kinésithérapie > Spécialités > QUELS SONT LES BUTS DES ONDES DE CHOC

QUELS SONT LES BUTS DES ONDES DE CHOC

POURQUOI FAIRE DES ONDES DE CHOC

 

La thérapie par onde de choc fait partie des « outils » kinésithérapiques pour la prise en charge des tendinites chroniques quel qu’en soit la localisation mais également les pseudarthroses.

Par exemple : les tendinites chroniques, tendinites du corps du tendon ou au niveau de l’insertion osseuse. Les tendinites de la coiffe des rotateurs, l’épicondylite, l’épitrochléite, la tendinite de la pointe de la rotule, la tendinite d’Achille et l’aponévrosite plantaire sont les indications les plus fréquentes.

 

L’objectif étant de faire éclater les calcifications tendineuses, de revasculariser le tendon lésé et donc de retrouver une mobilité de l’articulation sans douleur.

 

 

Les contre-indications au traitement :

  • Les troubles de la coagulation
  • La grossesse
  • Les infections et les cancers
  • La proximité d’une prothèse
  • Le cartilage de croissance chez l’enfant
  • Les troncs vasculaires et nerveux devront absolument être évités.

 

Comment cela fonctionne :

 

Les Ondes de Choc extracorporelles sont des percussions acoustiques de haute énergie créée par une masse propulsée L'organisme réagit en augmentant l'activité métabolique de la zone douloureuse. Ceci stimule et accélère le processus de guérison.

Ces ondes de chocs radiales représentent aussi une alternative thérapeutique, dont l’effet peut être comparé à des massages transverses profonds mécaniques.

L’onde sature les récepteurs à la douleur et entraîne une sécrétion d’endorphines responsable d’un effet antalgique dans les heures qui suivent.

Par la libération dans les tissus de NO (monoxyde d’azote) et d’un facteur de croissance vasculaire (le VEGF pour vascular endothelial growth factor), on assiste à la naissance d’un nouveau réseau de micro-vaisseaux autour du tendon et de son attache (néo vascularisation). Cette nouvelle vascularisation va permettre une évacuation des déchets et surtout une meilleure nutrition des tissus.

Les repérages échographiques ne sont pas nécessaires, 6 à 10 séances doivent être pratiquées.

Il s’ensuit une phase de cicatrisation qui doit être dirigée par des exercices spécifiques (excentrique) et de la physiothérapie cicatrisante.

Les effets secondaires sont peu nombreux, il s’agit le plus souvent de douleurs d’intensité variable selon les machines et les patients, durant la séance et d’une rougeur locale au décours de la séance.

Les effets bénéfiques de la technique ne sont jamais immédiats, il faudra toujours attendre 4 à 8 semaines avant de pouvoir juger du résultat.

La thérapie par ondes de choc est donc une technique fiable, reconnue comme ayant peu d’effets secondaires et bien tolérée. Elle constitue une véritable alternative thérapeutique dans le domaine de la rhumatologie et de la médecine du sport.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous