Accueil > Kinésithérapie > Spécialités > Técarthérapie par kiné du sport sur Aix en Provence

Técarthérapie par kiné du sport sur Aix en Provence

QU'EST CE QUE LE TECAR, OU TECARTHERAPIE

Comment cela fonctionne:

La Tecarthérapie est un traitement récent à destination des kinésithérapeutes. La TECAR (TRANSFERT D’ENERGIE CAPACITIVE ET RÉSISTIVE)  est un procédé de régénération articulaire et musculaire . Le principe est de permettre la stimulation des mécanismes naturels d’autoréparation du corps humain pour favoriser la réhabilitation rapide des fonctions musculaires et articulaires.

A l’échelle microscopique il est possible de comparer la cellule à une pile électrique. Celle-ci est composée d’une charge négative, à l’intérieur de la membrane, et d’une charge positive à l’extérieur.

En fonction de chaque type de tissu, il existe une différence de potentiel d’énergie.Lors d’une blessure ou en cas de pathologie, cet indicateur peut se modifier , entrainant un dysfonctionnement de la cellule qui durera plus ou moins longtemps en fonction du type de blessure ou pathologie.

Le TECAR Thérapie permet, en stimulant sur le potentiel de la membrane cellulaire, d’accélérer le processus naturel de guérison des cellules.

Quelles sont les indications:

Les applications de la tecarthérapie sont multiples et ne se limitent pas aux sportifs de haut niveau qui l’utilisent notamment en cas de blessures pour favoriser la récupération ou encore améliorer la récupération après un entraînement ou une compétition par exemple.

Cette technologie est également utilisée, en complément des manipulations, pour soigner les douleurs récurrentes telles que le mal de dos. Elle trouve sa place de manière générale dans le cadre d’une prise en charge de problèmes musculaires et articulaires.

Douleur dorsale, cervicalgie, lombalgie.Douleur à l'épaule (tendinite du sus-épineux et de la longue portion du biceps, bursite)Blessures musculaires, douleurs musculaires, étirements ou contractures.Inflammation.Luxation.Fractures.Entorses.Contusion.

Quelles sont les contre indications:
 
  • chez les personnes porteuses d’un pacemaker ou tout implant électronique
  • pour les femmes enceintes
  • sur une cicatrice récente ou une plaie ouverte
  • chez les personnes ayant des problèmes de thrombose
  • dans le cas d’une paresthésie (perte de sensation) dans la zone à traiter
 
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous